Direction générale — Centre communautaire juridique de la Rive-Sud

Direction générale

La Direction générale voit à la bonne administration du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud et du réseau d’aide juridique pour la Montérégie.
Me Isabelle Allard

Me Isabelle Allard

directrice générale

Me Isabelle Allard a été admise au Barreau du Québec en 1993. Par la suite, elle a principalement travaillé comme avocate, directrice de bureau et directrice générale adjointe au sein du Centre communautaire juridique de Montréal. En août 2016, elle fut nommée directrice générale adjointe du CCJRS et depuis octobre 2018, elle occupe la fonction de directrice générale.

Me Allard a toujours été impliquée auprès de la communauté juridique, comme en fait foi le Mérite du Barreau de Montréal qu’elle a obtenu en 2014.  Elle a également donné des formations au sein du réseau d’aide juridique.


Me Marie-Pierre Blouin

Me Marie-Pierre Blouin

directrice générale adjointe

Me Marie-Pierre Blouin a été admise au Barreau du Québec en 2004. Après avoir travaillé pour différents bureaux du réseau d’aide juridique, elle est engagée par le CCJRS en 2005. Me Blouin s’est démarquée comme avocate en droit de la jeunesse et plus particulièrement dans un dossier à la Cour suprême du Canada en 2009. Elle est nommée directrice de bureau en janvier 2017 et par la suite, directrice générale adjointe en octobre 2018.

Me Blouin est une avocate dévouée qui a à coeur les intérêts de la clientèle de l’aide juridique. Au cours des dernières années, elle a obtenu une maîtrise en droit de l’Université de Toronto et a participé à la formation continue des membres du Barreau en dispensant de nombreuses formations au sein du réseau d’aide juridique et des barreaux de section.


Me Marie-Claude Richer

Me Marie-Claude Richer

directrice générale adjointe par intérim

Me Marie-Claude Richer a été admise au Barreau du Québec en 1989 et a été en pratique privée pendant 17 ans. Elle pratiquait à son compte essentiellement en droit de la famille, en droit social et en droit de la santé mentale. Me Richer a rejoint les rangs de la grande famille de l’Aide Juridique en 2006 à titre d’avocate et en 2015 à titre de directrice du bureau de Longueuil Droit civil.

Me Richer a également été bâtonnière du Barreau de Longueuil en 2011-2012 et a reçu en 2018, le prix du Mérite du Barreau de Longueuil pour son implication dans la défense des intérêts de la justice, pour la reconnaissance de son engagement social et sa réputation professionnelle. Me Richer a toujours été animé par la ferme volonté de promouvoir la valeur de la justice et du droit à tous citoyens d’être valablement représenté devant les tribunaux.


Monsieur Éric Lacasse

Monsieur Éric Lacasse

directeur des services financiers

Monsieur Éric Lacasse est membre inscrit au tableau de L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1998.  Diplômé de l’université de Sherbrooke, M. Lacasse a occupé divers emplois, entre autres comme auditeur chez une grande firme de comptabilité ainsi que comme contrôleur dans une compagnie publique agissant dans le domaine de la télécommunication.

Depuis plus de 11 ans, M. Lacasse est à l’emploi du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud et s’occupe de la gestion financière et administrative du centre.  Il est également responsable du plan de développement informatique, de la gestion des baux des 10 bureaux de notre organisation et du site internet.  Il est également un acteur important des divers projets ponctuels du CCJRS.