Conseil d'administration — Centre communautaire juridique de la Rive-Sud

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud. Il assure la saine administration du centre et établit ses orientations et ses objectifs stratégiques.

Le conseil se compose de 12 membres bénévoles. Ceux-ci sont nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre. Grâce à leur professionnalisme et à leur engagement, nous pouvons déployer tous les moyens mis à votre disposition pour mieux vous servir.

Au moins un tiers des membres du conseil d’administration doivent être choisis parmi les membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec ou parmi les professeurs de droit des établissements universitaires. Un autre tiers des membres du conseil sont choisis parmi des personnes résidant en Montérégie.

Membres du conseil d’administration au 16 mars 2022

Me Ginette Laflamme

Me Ginette Laflamme

présidente

Me Ginette Laflamme a été admise au Barreau du Québec en 1991, après avoir complété un stage à l’aide juridique de Montréal. Elle œuvre au sein du cabinet Sylvestre & associés depuis 1991, à titre d’avocate en droit familial. Elle participe régulièrement aux activités de sa communauté et de son ordre professionnel pour la région de Saint-Hyacinthe. Me Laflamme poursuit fièrement l’implication de l’étude Sylvestre et associés au sein de notre conseil d’administration.  Elle est membre du conseil d’administration depuis plusieurs années et présidente depuis 2014.


Me Marie-Andrée Hotte

Me Marie-Andrée Hotte

vice-présidente

Me Marie-Andrée Hotte a été admise au Barreau du Québec en 1987. Après avoir occupé différents emplois, elle travaille présentement au contentieux de l’Union des producteurs agricoles depuis plus de 16 ans. Me Hotte s’est impliquée particulièrement auprès des enfants handicapés de la Rive-Sud. À cet égard, elle a été, pendant 10 ans, présidente du conseil d’administration de l’École Régionale du Vent nouveau et pendant 6 ans présidente du conseil d’administration de l’École primaire Bel Essor.


Me Jacques Sylvestre Sr

Me Jacques Sylvestre Sr

administrateur

Admis au Barreau en 1963, Me Jacques Sylvestre a obtenu sa licence en droit de l’Université de Sherbrooke. Arbitre de griefs depuis plus de 30 ans, il a fondé son propre bureau (Sylvestre & associés) et œuvre principalement dans les secteurs du droit civil, du droit matrimonial et à titre de médiateur en matières civiles et commerciales. En 2007, Me Sylvestre a obtenu la distinction « Avocat émérite » du Barreau du Québec, en reconnaissance de son parcours exemplaire. Me Sylvestre est membre de notre conseil d’administration depuis plus de 30 ans. Sa vaste expérience est un atout majeur et une plus-value inestimable pour notre conseil d’administration.


Monsieur René de Repentigny

Monsieur René de Repentigny

administrateur

Monsieur René de Repentigny a été avocat de 1973 à 2008 et est depuis retraité. Tout au long de sa carrière, il a pratiqué en droit de la jeunesse comme conseiller juridique et substitut du Procureur général. Il est également détenteur d’un certificat en criminologie de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, Monsieur de Repentigny a été impliqué socialement, de même que dans différents comités touchant le droit de la jeunesse. Il a également été Bâtonnier du district de Longueuil pour l’année 1999-2000.


Me Nancy Leggett-Bachand

Me Nancy Leggett-Bachand

administratrice

Me Nancy Leggett-Bachand est directrice générale de Pro Bono Québec, organisme initié par le Barreau du Québec qui vise à favoriser l’accès à la justice. Auparavant, elle a occupé des postes de direction générale au sein de plusieurs organismes à but non lucratif. Elle détient le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés. L’engagement est au cœur de ses activités, voilà pourquoi elle s’implique également au conseil de la Fondation du Collège Durocher et de la Société canadienne des directeurs d’association. Elle préside le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et a présidé quelques années le conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.


Monsieur Gilles Lacombe

Monsieur Gilles Lacombe

administrateur

Monsieur Gilles Lacombe est membre de l’ordre des administrateurs agrée du Québec depuis 1991. Spécialisé en finance, il occupe des postes de haute direction depuis plus de 26 ans. Il a été en charge de comités de direction pour des projets de nature opérationnelle et stratégique. Il est présentement à l’emploi de l’entreprise F. Ménard Inc, une entreprise familiale qui est le plus important intégrateur en élevage et commercialisation de viande porcine au Québec. Monsieur Lacombe est également chargé de cours au Cégep de Saint-Hyacinthe dans son domaine d’expertise. Il a aussi donné plusieurs conférences et s’est impliqué dans différents organismes à vocation économique, siégeant notamment au conseil d’une caisse populaire Desjardins.


Me Robert Poitras

Me Robert Poitras

administrateur

Me Robert Poitras a complété sa licence en droit à l’Université de Montréal en 1981 et a été admis au Barreau du Québec en 1982, après avoir complété un stage à l’aide juridique de Granby.

Me Poitras a axé sa pratique en droit familial et en droit de la jeunesse.

Me Poitras est très impliqué auprès du Barreau de Bedford, ainsi que du Barreau du Québec. Il a été Bâtonnier du Barreau de Bedford (2005-2006), membre du conseil d’administration du Barreau du Québec (2015-2016), membre du Comité de pratique privée, ainsi que plusieurs autres comités tant du Barreau du Québec que du Barreau de Bedford.

Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, entre-autres, le conseil d’administration de l’Association des centres jeunesse du Québec, conseil d’administration du centre jeunesse de la Montérégie, la Fondation du Centre hospitalier de Granby, ainsi que de la Société d’arthrite.

De plus, il est récipiendaire de la médaille du Barreau du Québec, ainsi que du mérite du Barreau de Bedford.


Monsieur Jean-Sébastien Gélinas

Monsieur Jean-Sébastien Gélinas

administrateur

Dr Jean-Sébastien Gélinas, chiropraticien DC, a gradué du doctorat en chiropratique de l’UQTR en 2004. Il pratique depuis ce temps dans son cabinet qu’il a fondé à l’automne de cette même année. En 2014, il ouvre une autre succursale à Laval. Le Dr Gélinas reçoit des patients de tout âge dans ses installations afin de leur prodiguer des soins chiropratiques et des conseils pour les aider à retrouver naturellement un meilleur état de santé. Très impliqué dans sa profession, il était président des étudiants en chiropratique et depuis 2017, il est administrateur de l’Association des Chiropraticiens du Québec. En 2019 il est aussi devenu trésorier de la Fondation Chiropratique du Québec. C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que le Dr Gélinas s’est joint au conseil d’administration du CCJRS afin de relever de nouveaux défis et de faire profiter l’organisation de son expérience.


Me Maya Cachecho

Me Maya Cachecho

administratrice

Me Maya Cachecho est professeure en droit à l’Université de Montréal et directrice scientifique de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) par intérim.

Son engagement et son intérêt à l’égard de l’accès au droit et à la justice ont parsemé son parcours académique et professionnel. Elle a contribué à la création de l’IQRDJ dont elle a été la première à assurer la direction générale (2018-2022), et a agi pendant plusieurs années en tant que coordonnatrice scientifique du grand partenariat de recherche Accès au droit et à la justice (ADAJ). Ces deux expériences lui ont permis d’acquérir une excellente connaissance des exigences associées à la gestion et à la saine gouvernance des organisations, de leur conseil d’administration et de leurs comités de travail.


Me Johanne Lépine

Me Johanne Lépine

administratrice

Me Johanne Lépine a été admise au Barreau du Québec en 2008 après avoir complété son baccalauréat à l’UQAM. Elle a fondé son cabinet et y a travaillé quelques années avant de se joindre au cabinet Sylvestre Avocats Inc. en 2017.

Me Lépine a axé sa pratique en droit familial, droit des successions et droit de la personne.

Me Lépine a été Bâtonnière du Barreau de Richelieu (2007-2008), elle siège actuellement au sein du conseil d’administration de l’Association des Avocates et avocats de Saint-Hyacinthe depuis 2010 et de l’Association des Barreaux de Province (anciennement AAP) depuis 2021.  Elle est membre du comité consultatif sur la transformation numérique de l’administration de la justice (Lexius) et a siégé sur plusieurs autres conseils d’administration, comités et organismes de sa région dont entre autres, le conseil d’administration de l’organisme de supervision des droits d’accès Le Petit Pont de Saint-Hyacinthe, le Comité sur les femmes dans la profession, le Comité des responsables de section sur la formation permanente et le conseil d’administration du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption.