Conseil d'administration — Centre communautaire juridique de la Rive-Sud

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud. Il assure la saine administration du centre et établit ses orientations et ses objectifs stratégiques.

Le conseil se compose de 12 membres bénévoles. Ceux-ci sont nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre. Grâce à leur professionnalisme et à leur engagement, nous pouvons déployer tous les moyens mis à votre disposition pour mieux vous servir.

Au moins un tiers des membres du conseil d’administration doivent être choisis parmi les membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec ou parmi les professeurs de droit des établissements universitaires. Un autre tiers des membres du conseil sont choisis parmi des personnes résidant en Montérégie.

Membres du conseil d’administration au 1er septembre 2018

Me Ginette Laflamme

Me Ginette Laflamme

présidente

Me Ginette Laflamme a été admise au Barreau du Québec en 1991, après avoir complété un stage à l’aide juridique de Montréal. Elle œuvre au sein du cabinet Sylvestre & associés depuis 1991, à titre d’avocate en droit familial. Elle participe régulièrement aux activités de sa communauté et de son ordre professionnel pour la région de Saint-Hyacinthe. Me Laflamme poursuit fièrement l’implication de l’étude Sylvestre et associés au sein de notre conseil d’administration.  Elle est membre du conseil d’administration depuis plusieurs années et présidente depuis 2014.


Me Marie-Andrée Hotte

Me Marie-Andrée Hotte

vice-présidente

Me Marie-Andrée Hotte a été admise au Barreau du Québec en 1987. Après avoir occupé différents emplois, elle travaille présentement au contentieux de l’Union des producteurs agricoles depuis plus de 16 ans. Me Hotte s’est impliquée particulièrement auprès des enfants handicapés de la Rive-Sud. À cet égard, elle a été, pendant 10 ans, présidente du conseil d’administration de l’École Régionale du Vent nouveau et pendant 6 ans présidente du conseil d’administration de l’École primaire Bel Essor.


Me Jacques Sylvestre Sr

Me Jacques Sylvestre Sr

administrateur

Admis au Barreau en 1963, Me Jacques Sylvestre a obtenu sa licence en droit de l’Université de Sherbrooke. Arbitre de griefs depuis plus de 30 ans, il a fondé son propre bureau (Sylvestre & associés) et œuvre principalement dans les secteurs du droit civil, du droit matrimonial et à titre de médiateur en matières civiles et commerciales. En 2007, Me Sylvestre a obtenu la distinction « Avocat émérite » du Barreau du Québec, en reconnaissance de son parcours exemplaire. Me Sylvestre est membre de notre conseil d’administration depuis plus de 30 ans. Sa vaste expérience est un atout majeur et une plus-value inestimable pour notre conseil d’administration.


Madame Marie-Sophie Lamothe

Madame Marie-Sophie Lamothe

administratrice

Madame Marie-Sophie Lamothe a travaillé pendant plus de 40 ans dans le domaine de la santé et des services sociaux. De 1961 à 1972, elle a travaillé à l’Institut de Réadaptation de Montréal. Dès sa création en 1977, elle a fait partie de l’équipe psychosociale du CLSC Des Seigneuries et ce, pendant 30 ans. Pendant cette période, elle a fait partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Madame Lamothe a participé à mise sur pied de la ressource Après-Coup, organisme venant en aide aux hommes violents, et y a œuvré comme clinicienne. Elle a aussi co- animé des groupes pour adolescents violents à l’École secondaire De Mortagne à Boucherville. Enfin, il convient de souligner que madame Lamothe est membre de notre conseil d’administration depuis 1977, ce qui témoigne d’un engagement exceptionnel envers le Centre communautaire juridique de la Rive-Sud.


Madame Stella Brochu

Madame Stella Brochu

administratrice

À la retraite depuis 2010, madame Stella Brochu a œuvré comme médecin de famille la majeure partie de sa carrière en CLSC, principalement auprès des jeunes, des personnes âgées et des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Elle fait actuellement du bénévolat pour aider à la construction d’un centre à vocation multiple (éducation, arts, sports) au Burkina Faso.


Madame Micheline Montpetit

Madame Micheline Montpetit

administratrice

Madame Micheline Montpetit a été admise au Barreau du Québec en 1971. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en droit social et du travail. Pour la grande majorité de sa carrière, elle a été directrice de l’information juridique chez SOQUIJ, société québécoise qui a pour mandat d’améliorer la qualité et l’accessibilité de l’information juridique au profit de la collectivité. Elle est maintenant retraitée et membre du conseil d’administration depuis 30 ans.


Monsieur René de Repentigny

Monsieur René de Repentigny

administrateur

Monsieur René de Repentigny a été avocat de 1973 à 2008 et est depuis retraité. Tout au long de sa carrière, il a pratiqué en droit de la jeunesse comme conseiller juridique et substitut du Procureur général. Il est également détenteur d’un certificat en criminologie de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, Monsieur de Repentigny a été impliqué socialement, de même que dans différents comités touchant le droit de la jeunesse. Il a également été Bâtonnier du district de Longueuil pour l’année 1999-2000.


Me Nancy Leggett-Bachand

Me Nancy Leggett-Bachand

administratrice

Me Nancy Leggett-Bachand est directrice générale de Pro Bono Québec, organisme initié par le Barreau du Québec qui vise à favoriser l’accès à la justice. Auparavant, elle a occupé des postes de direction générale au sein de plusieurs organismes à but non lucratif. Elle détient le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés. L’engagement est au cœur de ses activités, voilà pourquoi elle s’implique également au conseil de la Fondation du Collège Durocher et de la Société canadienne des directeurs d’association. Elle préside le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et a présidé quelques années le conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.


Monsieur Gilles Lacombe

Monsieur Gilles Lacombe

administrateur

Monsieur Gilles Lacombe est membre de l’ordre des administrateurs agrée du Québec depuis 1991. Spécialisé en finance, il occupe des postes de haute direction depuis plus de 26 ans. Il a été en charge de comités de direction pour des projets de nature opérationnelle et stratégique. Il est présentement à l’emploi de l’entreprise F. Ménard Inc, une entreprise familiale qui est le plus important intégrateur en élevage et commercialisation de viande porcine au Québec. Monsieur Lacombe est également chargé de cours au Cégep de Saint-Hyacinthe dans son domaine d’expertise. Il a aussi donné plusieurs conférences et s’est impliqué dans différents organismes à vocation économique, siégeant notamment au conseil d’une caisse populaire Desjardins.


Me Julie Marchand

Me Julie Marchand

administratrice

Me Julie Marchand a été admise au Barreau du Québec en 1988. Elle œuvre au sein de son propre cabinet (Lemieux, Marchand, Hamelin) depuis 1991 à titre d’avocate pratiquant principalement en droit familial. L’implication sociale de Me Marchand s’est notamment manifestée par sa participation au conseil d’administration d’une caisse populaire et d’une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence.