Me Ginette Laflamme a été admise au Barreau du Québec en 1991, après avoir complété un stage à l’aide juridique de Montréal. Elle œuvre au sein du cabinet Sylvestre & associés depuis 1991, à titre d’avocate en droit familial. Elle participe régulièrement aux activités de sa communauté et de son ordre professionnel pour la région de Saint-Hyacinthe. Me Laflamme poursuit fièrement l’implication de l’étude Sylvestre et associés au sein de notre conseil d’administration. Elle est membre du conseil d’administration depuis plusieurs années et présidente depuis 2014.
Me Marie-Andrée Hotte a été admise au Barreau du Québec en 1987. Après avoir occupé différents emplois, elle travaille présentement au contentieux de l’Union des producteurs agricoles depuis plus de 16 ans. Me Hotte s’est impliquée particulièrement auprès des enfants handicapés de la Rive-Sud. À cet égard, elle a été, pendant 10 ans, présidente du conseil d’administration de l’École Régionale du Vent nouveau et pendant 6 ans présidente du conseil d’administration de l’École primaire Bel Essor.
Admis au Barreau en 1963, Me Jacques Sylvestre a obtenu sa licence en droit de l’Université de Sherbrooke. Arbitre de griefs depuis plus de 30 ans, il a fondé son propre bureau (Sylvestre & associés) et œuvre principalement dans les secteurs du droit civil, du droit matrimonial et à titre de médiateur en matières civiles et commerciales. En 2007, Me Sylvestre a obtenu la distinction « Avocat émérite » du Barreau du Québec, en reconnaissance de son parcours exemplaire. Me Sylvestre est membre de notre conseil d’administration depuis plus de 30 ans. Sa vaste expérience est un atout majeur et une plus-value inestimable pour notre conseil d’administration.
Monsieur René de Repentigny a été avocat de 1973 à 2008 et est depuis retraité. Tout au long de sa carrière, il a pratiqué en droit de la jeunesse comme conseiller juridique et substitut du Procureur général. Il est également détenteur d’un certificat en criminologie de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, Monsieur de Repentigny a été impliqué socialement, de même que dans différents comités touchant le droit de la jeunesse. Il a également été Bâtonnier du district de Longueuil pour l’année 1999-2000.
Me Nancy Leggett-Bachand est directrice générale de Pro Bono Québec, organisme initié par le Barreau du Québec qui vise à favoriser l’accès à la justice. Auparavant, elle a occupé des postes de direction générale au sein de plusieurs organismes à but non lucratif. Elle détient le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés. L’engagement est au cœur de ses activités, voilà pourquoi elle s’implique également au conseil de la Fondation du Collège Durocher et de la Société canadienne des directeurs d’association. Elle préside le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et a présidé quelques années le conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.
Monsieur Gilles Lacombe est membre de l’ordre des administrateurs agrée du Québec depuis 1991. Spécialisé en finance, il occupe des postes de haute direction depuis plus de 26 ans. Il a été en charge de comités de direction pour des projets de nature opérationnelle et stratégique. Il est présentement à l’emploi de l’entreprise F. Ménard Inc, une entreprise familiale qui est le plus important intégrateur en élevage et commercialisation de viande porcine au Québec. Monsieur Lacombe est également chargé de cours au Cégep de Saint-Hyacinthe dans son domaine d’expertise. Il a aussi donné plusieurs conférences et s’est impliqué dans différents organismes à vocation économique, siégeant notamment au conseil d’une caisse populaire Desjardins.
Me Julie Marchand a été admise au Barreau du Québec en 1988. Elle œuvre au sein de son propre cabinet (Lemieux, Marchand, Hamelin) depuis 1991 à titre d’avocate pratiquant principalement en droit familial. L’implication sociale de Me Marchand s’est notamment manifestée par sa participation au conseil d’administration d’une caisse populaire et d’une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence.
Madame Nancy Boudreault est consultante en ressources humaines et a créé son entreprise HALO rh en 2021. Forte de son expertise à titre de directrice des ressources humaines et développement organisationnel, elle sait saisir les opportunités d’amélioration et de développement de la force humaine. Médiatrice accréditée, coach professionnelle, intervenante certifiée TRIMA et formatrice agrée, elle est en mesure d’accompagner les équipes et les organisations à opérationnaliser les stratégies et veiller à ce que les équipes soient en mesure de mettre leurs compétences de l’avant. Membre de l’ordre des administrateurs agréés elle croit fermement au potentiel des individus et à l’impact qu’ils peuvent avoir au sein de leur organisation. La connaissance et la conscience de soi et des autres sont pour elle des facteurs qui permettent à chaque personne de se développer. Bienveillance, courage et engagement sont les trois valeurs qui animent ses activités et ses relations au quotidien.