Me Ginette Laflamme a été admise au Barreau du Québec en 1991, après avoir complété un stage à l’aide juridique de Montréal. Elle œuvre au sein du cabinet Sylvestre & associés depuis 1991, à titre d’avocate en droit familial. Elle participe régulièrement aux activités de sa communauté et de son ordre professionnel pour la région de Saint-Hyacinthe. Me Laflamme poursuit fièrement l’implication de l’étude Sylvestre et associés au sein de notre conseil d’administration. Elle est membre du conseil d’administration depuis plusieurs années et présidente depuis 2014.
Me Marie-Andrée Hotte a été admise au Barreau du Québec en 1987. Après avoir occupé différents emplois, elle travaille présentement au contentieux de l’Union des producteurs agricoles depuis plus de 16 ans. Me Hotte s’est impliquée particulièrement auprès des enfants handicapés de la Rive-Sud. À cet égard, elle a été, pendant 10 ans, présidente du conseil d’administration de l’École Régionale du Vent nouveau et pendant 6 ans présidente du conseil d’administration de l’École primaire Bel Essor.
Admis au Barreau en 1963, Me Jacques Sylvestre a obtenu sa licence en droit de l’Université de Sherbrooke. Arbitre de griefs depuis plus de 30 ans, il a fondé son propre bureau (Sylvestre & associés) et œuvre principalement dans les secteurs du droit civil, du droit matrimonial et à titre de médiateur en matières civiles et commerciales. En 2007, Me Sylvestre a obtenu la distinction « Avocat émérite » du Barreau du Québec, en reconnaissance de son parcours exemplaire. Me Sylvestre est membre de notre conseil d’administration depuis plus de 30 ans. Sa vaste expérience est un atout majeur et une plus-value inestimable pour notre conseil d’administration.
Madame Marie-Sophie Lamothe a travaillé pendant plus de 40 ans dans le domaine de la santé et des services sociaux. De 1961 à 1972, elle a travaillé à l’Institut de Réadaptation de Montréal. Dès sa création en 1977, elle a fait partie de l’équipe psychosociale du CLSC Des Seigneuries et ce, pendant 30 ans. Pendant cette période, elle a fait partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Madame Lamothe a participé à mise sur pied de la ressource Après-Coup, organisme venant en aide aux hommes violents, et y a œuvré comme clinicienne. Elle a aussi co- animé des groupes pour adolescents violents à l’École secondaire De Mortagne à Boucherville. Enfin, il convient de souligner que madame Lamothe est membre de notre conseil d’administration depuis 1977, ce qui témoigne d’un engagement exceptionnel envers le Centre communautaire juridique de la Rive-Sud.
À la retraite depuis 2010, madame Stella Brochu a œuvré comme médecin de famille la majeure partie de sa carrière en CLSC, principalement auprès des jeunes, des personnes âgées et des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Elle fait actuellement du bénévolat pour aider à la construction d’un centre à vocation multiple (éducation, arts, sports) au Burkina Faso.
Madame Micheline Montpetit a été admise au Barreau du Québec en 1971. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en droit social et du travail. Pour la grande majorité de sa carrière, elle a été directrice de l’information juridique chez SOQUIJ, société québécoise qui a pour mandat d’améliorer la qualité et l’accessibilité de l’information juridique au profit de la collectivité. Elle est maintenant retraitée et membre du conseil d’administration depuis 30 ans.
Monsieur René de Repentigny a été avocat de 1973 à 2008 et est depuis retraité. Tout au long de sa carrière, il a pratiqué en droit de la jeunesse comme conseiller juridique et substitut du Procureur général. Il est également détenteur d’un certificat en criminologie de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, Monsieur de Repentigny a été impliqué socialement, de même que dans différents comités touchant le droit de la jeunesse. Il a également été Bâtonnier du district de Longueuil pour l’année 1999-2000.
Me Nancy Leggett-Bachand est directrice générale de Pro Bono Québec, organisme initié par le Barreau du Québec qui vise à favoriser l’accès à la justice. Auparavant, elle a occupé des postes de direction générale au sein de plusieurs organismes à but non lucratif. Elle détient le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés. L’engagement est au cœur de ses activités, voilà pourquoi elle s’implique également au conseil de la Fondation du Collège Durocher et de la Société canadienne des directeurs d’association. Elle préside le Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM et a présidé quelques années le conseil de la Fondation pour l’alphabétisation.
Monsieur Gilles Lacombe est membre de l’ordre des administrateurs agrée du Québec depuis 1991. Spécialisé en finance, il occupe des postes de haute direction depuis plus de 26 ans. Il a été en charge de comités de direction pour des projets de nature opérationnelle et stratégique. Il est présentement à l’emploi de l’entreprise F. Ménard Inc, une entreprise familiale qui est le plus important intégrateur en élevage et commercialisation de viande porcine au Québec. Monsieur Lacombe est également chargé de cours au Cégep de Saint-Hyacinthe dans son domaine d’expertise. Il a aussi donné plusieurs conférences et s’est impliqué dans différents organismes à vocation économique, siégeant notamment au conseil d’une caisse populaire Desjardins.
Me Katherine-Erika Vincent a été reçue à la Chambre des notaires du Québec en 2003, après avoir pratiqué le notariat durant près de 7 années, elle fait le saut dans le domaine du droit municipal. Embauchée à titre de greffière de la ville de Notre-Dame-de-l’île-Perrot, elle accède rapidement à la direction générale, poste qu’elle occupe depuis 10 ans. Sa capacité à comprendre les gens rapidement et sa loyauté envers les siens lui permette de se bâtir une équipe permettant la réalisation de projets d’envergure avec des moyens limités.
Me Julie Marchand a été admise au Barreau du Québec en 1988. Elle œuvre au sein de son propre cabinet (Lemieux, Marchand, Hamelin) depuis 1991 à titre d’avocate pratiquant principalement en droit familial. L’implication sociale de Me Marchand s’est notamment manifestée par sa participation au conseil d’administration d’une caisse populaire et d’une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence.
Étant donné la situation exceptionnelle due au coronavirus COVID-19, le CCJRS se doit de prendre les mesures nécessaires afin de protéger ses employés et sa clientèle en appliquant avec rigueur les directives gouvernementales.
C’est pourquoi nous vous demandons de communiquer par téléphone avec votre bureau local d’aide juridique afin de prendre rendez-vous AVANT de vous présenter.
SEULES LES PERSONNES AYANT UN RENDEZ-VOUS SERONT RENCONTRÉES.
Soyez assurés que les rendez-vous seront donnés en tenant compte de l’urgence de chaque situation.
Toutefois, si vous avez un rendez-vous, mais que vous présentez des symptômes grippaux, que vous avez effectué un voyage à l’extérieur du pays ou que vous avez récemment été en contact avec quelqu’un ayant des symptômes de la Covid-19, nous vous demandons de ne pas vous présenter à votre rendez-vous. Vous devez communiquer par téléphone au numéro de votre bureau local d’aide juridique et nous serons en mesure de vous aider.
Il est possible que les délais de notre service téléphonique soient supérieurs à l’habitude. Nous nous en excusons à l’avance et vous remercions de votre compréhension.
Soyez assurés que nous suivons la situation de très près afin d’adapter nos services au mieux qu’il nous est possible pour vous aider dans les circonstances.